Accéder au contenu principal
Invité international

Les ministres du travail de l’UE réunis à Luxembourg pour la révision de la directive sur les travailleurs détachés

Audio 06:41
Près de 47 000 Polonais travaillent en France comme travailleurs détachés. Soit 5% du contingent polonais dans l’UE. La plupart préfère se rendre en Allemagne.
Près de 47 000 Polonais travaillent en France comme travailleurs détachés. Soit 5% du contingent polonais dans l’UE. La plupart préfère se rendre en Allemagne. © DR

Une réunion des ministres du Travail de l'Union européenne se tenait ce lundi 23 octobre à Luxembourg autour du thème des travailleurs détachés. L'objectif: réformer la directive adoptée sur le sujet en 1996 et dont les nombreux abus sont aujourd'hui dénoncés. Pour Sofia Fernandes, chercheuse sur les questions sociales et économiques à l'Institut Jacques Delors, "certains employeurs ont profité des écarts de salaire qui se sont accrus. Le travail détaché reste une réalité limitée mais il a augmenté de 40% depuis l'élargissement à l'est" en 2004. Le point sensible demeure le secteur du transport routier où le travail détaché est plus utilisé. La France souhaite notamment répondre aux abus par une limitation de la durée du détachement.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.