Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des opposants turcs victimes du «cocktail terroriste»

Audio 19:30
Des activistes turcs accusés par le pouvoir d'appartenir à plusieurs organisations terroristes à la fois.
Des activistes turcs accusés par le pouvoir d'appartenir à plusieurs organisations terroristes à la fois. RFI/Anne Andlauer
Par : Laurent Berthault
23 mn

Pas un jour ne passe dans les tribunaux turcs sans que des journalistes, activistes et autres voix critiques soient jugés pour « terrorisme ». Depuis la tentative de putsch de l’été 2016, nombre d’entre eux sont même accusés d’avoir soutenu ou d’appartenir à plusieurs organisations terroristes à la fois. C’est la théorie du « cocktail terroriste ». A Istanbul, la semaine dernière, Anne Andlauer a suivi l’ouverture de deux procès emblématiques de ce concept inventé par le pouvoir pour faire taire ses opposants.

Publicité

L’onde de choc de la crise catalane va désormais encore plus loin que Bruxelles où se trouve et d’où s’exprime, désormais, le principal acteur de l’indépendance Carlès Puidgemont. Dans les Balkans, les velléités d’indépendance catalane réveillent les tentations sécessionnistes qui continuent d'agiter la région, un quart de siècle après l'éclatement de la Yougoslavie. C'est particulièrement sensible en Bosnie-Herzégovine, écartelée entre les revendications bosniaques, serbes et croates, Simon Rico.

La bave d'escargot reconnue pour ses vertus thérapeutiques.
La bave d'escargot reconnue pour ses vertus thérapeutiques. RFI/Cécile Debarge

Ils sont désormais appréciés autant pour leur bave que pour leur chair : en Italie, à Grammichele, dans la province de Catane, Luca Interlandi a décidé de miser sur un petit animal vendu à bas prix sur les étals des marchés siciliens : l'escargot. Et aujourd’hui, les élevages avec lesquels ils travaillent s’étendent jusqu’en Calabre, de l’autre côté du détroit de Messine. Le reportage dans les collines de Cosenza de Cécile Debarge.

Reportage de Cécile Debarge, réalisé avec le soutien de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne.

 

 

Gros succès commercial pour la figurine de Martin Luther
Gros succès commercial pour la figurine de Martin Luther Playmobil

Cette soirée du 31 octobre 2017, on fêtera Halloween dans les pays anglo-saxons et en Europe, mais les Allemands eux célèbrent aussi un tout autre évènement : les 500 ans de la Réforme protestante. Un jubilé célébré comme des festivités nationales. Le jour a même été décrété férié dans tout le pays, alors qu’il ne l’est normalement que dans certaines régions protestantes. Et c’est Martin Luther, le père de la réforme, qui est célébré à travers tout le pays, de manière parfois très commerciale, Deborah Berlioz.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.