Accéder au contenu principal
Reportage international

Projet pilote pour recruter des Français dans la région de Québec

Audio 02:32
Québec et ses alentours (photo) vivent un drôle de paradoxe depuis quelques années. Le désir de croissance des entreprises dans cette région prospère se heurte à un manque de main-d’œuvre qualifiée.
Québec et ses alentours (photo) vivent un drôle de paradoxe depuis quelques années. Le désir de croissance des entreprises dans cette région prospère se heurte à un manque de main-d’œuvre qualifiée. Getty Images / Posnov
Par : Pascale Guéricolas
4 mn

La région de Québec, où vivent environ 700 000 habitants en grande majorité francophones, subit les contrecoups du vieillissement de sa population. La main-d’œuvre manque cruellement. Au point que certaines entreprises doivent retarder leurs projets de croissance, faute d’ouvriers qualifiés en nombre suffisant dans une région où le taux de chômage est de moins de 4%. Un projet pilote démarre donc aujourd’hui - 1er novembre 2017- pour permettre aux PME de recruter davantage de candidats en France. Parmi les mesures en vigueur, un affichage des postes sur le site français de Pôle emploi. Pascale Guéricolas a rencontré quelques-unes de ces entreprises en recrutement.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.