Le tourisme de l'alcool bon marché en Lettonie
Publié le : Modifié le :
Le tourisme de l’alcool moins cher n’est pas près de s’éteindre en Europe. Au gré des politiques fiscales et des taxes plus ou moins lourdes imposées sur les vins, bières et spiritueux, de petits eldorado naissent et disparaissent aux frontières. Dernier exemple en date, la Lettonie. Les supermarchés spécialisés ont poussé comme des champignons depuis 2016, depuis que l’Estonie a relevé ses prix. Le reportage de Marielle Vitureau dans la ville lettonne de Valka, où se rendent désormais de très nombreux Estoniens et Finlandais.
Dans leur pays, ces agriculteurs-là figures de pionniers, on les regarde même parfois avec suspicion. Car si, dans l’ouest de l’Europe, l’agriculture bio et les coopératives bio sont désormais une évidence, en Roumanie le modèle de l’agriculture intensive et subventionnée reste majoritaire ; quant aux coopératives, elles rappellent de trop mauvais souvenirs. Benjamin Ribout a rencontré l’un de ces paysans pas comme les autres.
Qu’une communauté autonome comme la Catalogne déclare son indépendance et prenne la forme d’une République, cela ne s’était jamais vu en Europe occidentale. Est-ce la nature de la Nation espagnole qui permet de comprendre ces évènements ? Est-elle différente des autres nations européennes ? Comment se sont constituées ces nations ? Daniel Vigneron, du site Myeurop.info, nous invite à une petite plongée dans l’histoire de l’Europe.
Au Royaume-Uni, c’est déjà Noël pour tous les chiens. Depuis une dizaine de jours, une nouvelle chaîne consacrée uniquement à cette fête diffuse un programme totalement novateur : Merry Woofmas. Marie Billon.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne