Débat du jour

Les Outre-Mer, oubliés de la République

Audio 19:30
Une femme à l'entrée de sa maison, après le passage de l'ouragan Maria, à Basse-Terre (Guadeloupe), le 19 septembre 2017.
Une femme à l'entrée de sa maison, après le passage de l'ouragan Maria, à Basse-Terre (Guadeloupe), le 19 septembre 2017. REUTERS/Andres Martinez Casares

C'est une visite comme un message: non, Paris n'oublie pas les victimes des récents ouragans qui ont frappé les Antilles françaises. Edouard Philippe, le Premier ministre, atterrira le samedi 4 novembre 2017 sur l'île de la Martinique. Avant la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Un déplacement de trois jours, entouré de cinq de ses ministres et secrétaires d'Etat, dans la continuité des travaux du Comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Et dans le contexte des Assises des Outre-Mer. Sept mois de réflexions pour se projeter vers l'avenir des DOM-TOM. Des départements et territoires qui s'estiment souvent moins bien traités que la Métropole : vie trop chère, infrastructures en souffrance. Pourtant, les dépenses de l'Etat à destination des ultramarins se comptent en milliards d'euros. Les Outre-Mer sont-ils les oubliés de la République?

Publicité

Avec nous pour débattre :

- Olivier Serva, député de Guadeloupe, président de la Délégation Outre-mer à l'Assemblée nationale.

- Nathalie Fanfant, conseillère de Paris, membre du Comité des outre-mer Les Républicains.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail