Débat du jour

Le monde de la finance est-il à l'abri d'une nouvelle crise ?

Audio 19:30
Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, lors d'une conférence de presse à Francfort, le 26 octobre 2017.
Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, lors d'une conférence de presse à Francfort, le 26 octobre 2017. REUTERS/Kai Pfaffenbach

Cela fait presque 10 ans maintenant que le système financier mondial a été frappé par la grande crise de 2008. Presque une décennie pendant laquelle le monde et, en particulier, l'Europe ont tenté de bâtir les structures, bancaires notamment, et les systèmes de sauvegarde pour éviter qu'une telle crise se reproduise. C'est l'objet d'un forum aujourd'hui à Bruxelles, ouvert par le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, en personne. Un forum sur la régulation bancaire. Alors que les bourses mondiales et notamment américaines, vont de record en record ces dernières semaines, alors que la reprise semble se confirmer, le monde de la finance est-il à l'abri d'une nouvelle crise financière? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :
- Christian de Boissieu
, professeur d'Economie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Thierry Philiponnat, économiste et directeur de l’Institut Friedland, Centre de réflexion économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail