Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Paradise papers: l’embarras de la couronne britannique

Audio 19:30
La reine Elisabeth II, le 17 juin 2017 à Londres.
La reine Elisabeth II, le 17 juin 2017 à Londres. REUTERS/Toby Melville
Par : Frédérique Lebel
23 mn

Le scandale des Paradise Papers qui mettent à jour les techniques aussi subtiles que controversées d’optimisation fiscale, concoctées par les avocats fiscalistes n’en finissent pas d’éclabousser les grandes firmes comme les plus riches. Parmi eux, la Reine d’Angleterre qui, malgré les mises en cause, ne souffre pas d’un tassement de popularité. Une magie toute royale que nous décrypte, depuis Londres, Marie Billon.

Publicité

Très chère New York
Et toujours dans la rubrique luxe tapageur, même si les Paradise papers ne sont pour rien dans cette affaire. Le très vaste appartement new-yorkais de feu maréchal Tito est à vendre. 418 m2 sur Park Avenue. La vente devrait contribuer à renflouer les caisses de l’Etat. La valeur estimée du bien est de 15,2 millions d’euros, il y a paraît-il beaucoup de travaux à faire, nous dit Laurent Geslin.

Foot et asile
L’expérience est désormais montrée comme un exemple qui devrait inspirer l’ensemble des clubs européens. En Belgique, le club de football bruxellois Kraiinem accueille, depuis 2015, trois jours par semaine des jeunes demandeurs d’asile dans ses équipes. Un projet sportif, éducatif et social qu’a suivi pour nous Alice Debatis de la RTBF.

L’éducation sexuelle sur le Net
S’il y avait un classement européen sur le niveau d’éducation sexuelle des jeunes lycéens, les Polonais seraient sans doute bons derniers. Aucun cours à l’école et un niveau d’ignorance qui laisse songeur. Pour compenser toutes ces lacunes, une campagne d’information par le biais de vidéos sur les réseaux sociaux a été lancée par la top model Anja Rubik. A Varsovie, Maya Szymanowska.

Les Russes se mettent au sport
Alors que la fréquentation des salles de gym est une pratique bien installée en Europe de l’Ouest, surtout au Royaume-Uni et en Allemagne, elle est encore récente en Russie, où le secteur connaît une très forte croissance à deux chiffres. De quoi attiser les appétits. Reportage à Moscou d’Etienne Bouche.

Apple : un nouvel épisode irlandais
Peut-on dire non à Apple ? En octobre 2017, la Commission européenne a de nouveau demandé à l’Etat Irlandais de récupérer 13 milliards d’euros auprès de la firme américaine pour évasion fiscale. Selon les derniers Paradise papers, Apple ferait désormais de l’optimisation fiscale sur l’île de Jersey, et non plus en Irlande où elle a été épinglée.
C’est dans ce contexte qu’on débat à Dublin d’un important investissement que la société informatique veut réaliser dans le pays : un datacenter, un centre de collecte et de stockage des données informatiques. La justice a donné son feu vert, mais quelques irréductibles, fort isolés font barrage. On retrouve Julien Lagache à Dublin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.