Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

En Sicile, un programme de soutien psychologique pour les migrantes enceintes

Audio 19:30
A l'arrivée du Dattilo au port de Palerme, plusieurs femmes enceintes sont les premières à descendre.
A l'arrivée du Dattilo au port de Palerme, plusieurs femmes enceintes sont les premières à descendre. RFI/Cécile Debarge
Par : Laurent Berthault
22 mn

En Méditerranée, les sauvetages de migrants qui fuient la misère et la guerre se poursuivent, malgré les conditions météo plus difficiles à l’approche de l’hiver. Et désormais, chaque arrivée de bateaux en Sicile voit débarquer des femmes enceintes par dizaines. Que deviennent ces mamans et comment les aide-t-on à prendre en charge leur enfant ? Cécile Debarge s’est rendue au CARA de Mineo, dans la province de Catane. Ce centre d’accueil est le plus grand d’Europe et le seul où une unité spéciale prend en charge femmes enceintes et jeunes mamans.

Publicité

Le milliardaire philanthrope George Soros alors qu'il participait à un forum économique à Colombo, au Sri Lanka, le 7 janvier 2016.
Le milliardaire philanthrope George Soros alors qu'il participait à un forum économique à Colombo, au Sri Lanka, le 7 janvier 2016. LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP

En Hongrie, c’est une campagne de haine qui a été lancée par le Premier ministre contre George Soros. Par le biais d’Affiches, d’encarts publicitaires dans les journaux, de formulaires envoyés à la population, Vikto Orban accuse le milliardaire et philanthrope américain de vouloir une Europe islamisée et de fomenter un plan pour y faire venir des millions de migrants. Mais, cette campagne qui sert à mobiliser les électeurs d’Orban contre un bouc émissaire, vient de prendre un tour ubuesque. Explications de Florence La Bruyère.

Les inégalités hommes/femmes se réduisent peu à peu. C’est le principal enseignement du douzième et dernier rapport annuel sur les inégalités de genre du Forum économique mondial. Cette tendance est une première depuis 2006. C’est particulièrement vrai au Moyen-Orient et en Asie du Sud, tandis que l’égalité continue de progresser dans son ensemble dans l’Union européenne, mais avec de fortes différences entre pays. L’occasion de faire le point avec Daniel Vigneron de Myeurop.info.

Le théâtre explore de nouvelles scènes, y compris virtuelles. En Autriche, une compagnie a conçu une pièce qui se déroule sur un mois, elle est jouée en temps réel alternativement sur les réseaux sociaux - Twitter, Facebook, Instagram - et dans des lieux bien réels. Les internautes sont invités à participer et à interagir avec les acteurs et le scénario. Céline Béal a participé à cette expérience à Vienne.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.