Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Du cannabis pour soigner

Audio 19:30
Cannabis.
Cannabis. REUTERS/Andres Stapff
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Du cannabis contre l’épilepsie, l’autisme, la sclérose en plaques ou le cancer. En Grèce, comme dans 16 pays d’Europe, des associations de patients ont réussi à faire évoluer les médecins. La plante débarrassée de la substance THC qui donne à ses utilisateurs le sentiment de «planer», a des vertus médicales certaines. Le ministère de la Santé a donné son accord des médicaments à base de cannabis pourront être mis prochainement sur le marché. Suivant ainsi la démarche de quelques pionniers qu’a rencontrés, à Athènes, Charlotte Stievenard.

Publicité

Maison littéraire
C’est un des plus grands romanciers turcs du XXème siècle. Un tenant du réalisme social qui a passé sa vie à raconter la vie des plus pauvres dans des livres comme «L’escroc» ou «Sur les terres fertiles». Orhan Kemal a désormais son musée à Istanbul. On y raconte une vie ponctuée par la prison et la censure du pouvoir. Visite avec Anne Andlauer.

Une voûte planétaire
Les habitants du comté d’Antrim en Irlande du Nord vont devoir s’adapter. La petite route des dark Hedges est une célébrité mondiale. Cette voute de hêtres est la route du roi dans la série «Game of Thrones» et, à ce titre, assaillie par les touristes. Ce qui n’était pas sa vocation initiale. En Irlande, Julien Lagache.

Le Lido aux champs
En pleine campagne alsacienne, dans le village de Kirwiller, le Royal Palace est un des trois grands music-halls français qui ne craint pas la comparaison avec le Lido ou le Moulin Rouge. Ici, on cultive sa différence avec les géants parisiens et on affiche 200 000 spectateurs par an. C’est le reportage de Corinne Fugler.

La chronique musique de Vincent Théval
Le dernier album de Goran Bregovic, le fameux compositeur des musiques des films d’Emir Kusturica.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.