Accéder au contenu principal
La marche du monde

A chaque témoin, son 13-Novembre

Audio 49:30
© IHTP
52 mn

Votre émission est consacrée, cette semaine, aux témoins des attentats du 13 novembre 2015 à Paris… Des scènes de violences extrêmes inconnues des femmes et des hommes ciblés, dont la parole rescapée est patiemment recueillie par une équipe de l’Institut d’Histoire du Temps Présent dirigée par Christian Delage.Un programme de recherche inédit que nous avons décidé d’accompagner sur RFI, afin d’écouter et de comprendre ce qu’ont à nous dire Véronique et son fils Julien, gérants d’un café près du Bataclan, mais aussi Thibault, survivant de la salle de spectacles, dont les vies ne seront plus jamais ordinaires.

Publicité

Christian Delage.
Christian Delage. © IHTP - CNRS

Avec l’historien et cinéaste Christian Delage, spécialiste de l’utilisation de l’image dans les grands procès de l’histoire. Et l’anthropologue Elisabeth Claverie, spécialiste des formes contemporaines de conflit.

 

 

Élisabeth Claverie et de Thibault Morgant.
Élisabeth Claverie et de Thibault Morgant. © IHTP - CNRS

 

Un grand merci aux témoins du programme de l’IHTP pour leur confiance.

Véronique et son fils Julien racontent comment ils ont accueilli leurs clients, mais aussi les blessés du Bataclan et le QG de la BRI, la brigade recherche et d’intervention.

Thibault était au Bataclan, parce que la musique compte beaucoup dans sa vie, venu écouter le groupe Les Eagles of Death Metal avec sa femme, il a choisi de rejoindre le programme de l’IHTP, et nous livre son récit d’amour et de survie.

Si vous souhaitez rejoindre le programme de l’IHTP pour témoigner, contactez l’équipe au mail suivant: ihtp@ihtp.cnrs.fr

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.