Autour de la question

Que dit l’art préhistorique de nos origines?

Audio 49:30
«Ce que l'art préhistorique dit de nos origines», d'Emmanuel Guy.
«Ce que l'art préhistorique dit de nos origines», d'Emmanuel Guy. © Editions Flammarion

Notre invité du jour, l'historien de l'art Emmanuel Guy, s'interrogera autour de la question suivante : «Que dit l’art préhistorique de nos origines ?»

Publicité

Nous avons tous été un jour éblouis en regardant les peintures pariétales du paléolithique. Mais, que signifient vraiment ces représentations de chevaux ou de bisons peints sur les parois des grottes Chauvet, de Lascaux ou d’Altamira ? Comment comprendre la diversité des langages figuratifs ? D’où vient le désir d’imitation dans les premières sociétés d’Homo sapiens en Europe ? Quelle est la dimension politique de ces dessins ? Dans quel contexte social l’art préhistorique est-il apparu ? Quelles sont les implications sociologiques du savoir-faire atteint par les artistes du paléolithique ? Les sociétés de chasseurs cueilleurs étaient-elles déjà inégalitaires ? Les prouesses de l’art pariétal aurait-elle pu servir la domination d’une éventuelle élite sociale, d’une noblesse paléolithique ?

AvecEmmanuel Guy, historien de l'art, pour son ouvrageCe que l'art préhistorique dit de nos origines, paru chez Flammarion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail