Carrefour de l'Europe

L’illibéralisme, une menace en Europe ?

Audio 49:30
© Kamel Moussa

L'illibéralisme autrement dit l’inverse du libéralisme politique creuse son sillon en Europe. Une société illibérale n’est plus tout à fait une démocratie, et pas encore une dictature. Cet entre-deux était autrefois l’apanage des régimes autoritaires du Sud, où les élections sont gagnées d’avance, où la justice est aux ordres, où la presse est muselée. L’illibéralisme a conquis les bords de la Méditerranée avec l’Egypte du maréchal Sissi, ou la Turquie du président Erdogan, mais a aussi séduit la Russie de Vladimir Poutine. Plus inquiétant, l’illibéralisme a fait son apparition au cœur même du continent européen qui a fait de la démocratie et de l’état de droit sa marque de fabrique, avec Victor Orban en Hongrie, ou Jaroslaw Kaczynski en Pologne… les nouveaux croisés de l’Europe non libérale. Allons-nous vers une Europe illibérale ? Comment ré-enchanter la démocratie en Europe ?

Publicité

Emission enregistrée à Marseille au Théâtre de la Criée dans le cadre des Rencontres d’Averroès autour du thème : Quels chemins pour la liberté ?

Avec :
- Cengiz Aktar, politologue, docteur en épistémologie. Son dernier livre: «L’appel au pardon», CNRS éditions.
Plus d’infos : ici
- Marilena Koppa, professeure de politique comparée à l’Université Panteion d’Athènes.
Plus d’infos : ici
- Jacques Rupnik, directeur de recherches à Sciences-Po Paris. Son dernier livre: «Géopolitique de la démocratisation, l’Europe et ses voisinages», aux Presses de Sciences-Po.
Plus d’infos : ici
 

Avec Joël Le Pavoux de Courrier International.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail