Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’épidémie de Sida repartie à la hausse en Europe

Audio 19:30
La distribution de préservatifs, organisé par l’association française Sõprus Project.
La distribution de préservatifs, organisé par l’association française Sõprus Project. https://www.facebook.com/SoprusProject/
Par : Catherine Rolland
22 mn

Le virus du sida se propage en Europe à un rythme inquiétant, c’est la mauvaise nouvelle communiquée par l’OMS. En 2016, 160 000 personnes ont contracté le VIH, la plupart dans les pays de l’Est. C’est le cas de l'Estonie. Le petit pays balte d'à peine un million et demi d'habitants est l'Etat où l’épidémie progresse le plus vite. Avec plus de 17 cas de séropositivité pour 100 000 habitants, c’est le double de la moyenne européenne. Désormais, priorité numéro Un du gouvernement, l’Estonie va mettre 20 millions d'euros sur la table en 2018 pour atteindre les objectifs de la déclaration de Paris. 90% des malades dépistés, 90% des personnes soignées et 90% de charge virale quasi-nulle. Marielle Vitureau.

Publicité

En Turquie, c’est chez les jeunes et même les très jeunes que l’épidémie de progresse le plus vite. Ces dernières années, le pays enregistre une explosion du nombre de cas chez les 15-19 ans. Anne Andlauer.

Une messe en hommage aux victimes du Sida, à Vienne en Autriche, dans la cathédrale Saint-Étienne et ce n’est pas si fréquent. Le très classique cardinal Christoph Schönborn s’est associé à l’extravagant militant homosexuel Gery Keiszler pour inviter tous les Viennois à y participer. Céline Béal.

Georges Soros, le Satan de la Hongrie pour Orban
Ces 2 derniers mois, 8 millions de Hongrois ont été invités à répondre à une consultation populaire, sur le « plan Soros », un plan qu’aurait imaginé le milliardaire juif américain d’origine hongroise, George Soros pour faire venir un million de migrants en Europe. Reportage à Keszthely, une petite ville à l’ouest de Budapest, où la rhétorique xénophobe du premier ministre Viktor Orban fait mouche. Frédérique Lebel.

Une affiche pour inciter les Hongrois à se prononcer lors de la consultation populaire contre Soros.
Une affiche pour inciter les Hongrois à se prononcer lors de la consultation populaire contre Soros. © RFI/Frédérique Lebel

Le choix musical de Vincent Théval: Les Suisses de One Sentence Supervisor Oh! What an Empire.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.