Accéder au contenu principal
Mémoire d'un continent

Décoloniser les villes européennes: la Belgique qui change

Audio 19:30
Des membres de la communauté congolaise en Belgique manifestent pour réclamer le départ du président Joseph Kabila, le 19 décembre 2016 à Bruxelles.
Des membres de la communauté congolaise en Belgique manifestent pour réclamer le départ du président Joseph Kabila, le 19 décembre 2016 à Bruxelles. AFP/Nicolas Maeterlinck
Par : Elikia M'Bokolo
21 mn

Morte en Afrique, la colonisation conserve encore des traces profondes, visibles, dissimulées ou invisibles en Belgique, à travers les monuments urbains, les édifices privés des anciennes compagnies coloniales, les places publiques. Mais la Belgique change aussi, grâce à l’afflux d’immigrés africains venus du Congo et d’autres pays africains. Leur combat, centré autour de Patrice Lumumba, personnage historique en même temps que symbole politique, commence à produire des effets : procès ; requalification des monuments ; octroi des noms de héros de l’indépendance aux lieux et édifices publics ; représentation des Belges d’origine africaine ; ouverture de nouveaux chantiers pour la recherche… Avec Kalvin Soiresse et Julien Truddaïu.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.