Accéder au contenu principal
Débat du jour

Jérusalem comme capitale d'Israël: quelles conséquences cette décision américaine peut-elle avoir pour le processus de paix et dans le conflit israëlo-palestinien?

Audio 19:30
Une vue du Dôme du Rocher dans la vieille ville de Jérusalem, le 4 décembre 2017.
Une vue du Dôme du Rocher dans la vieille ville de Jérusalem, le 4 décembre 2017. © REUTERS / Ronen Zvulun

Pour les Etats-Unis, la capitale d'Israël c'est désormais Jérusalem. Donald Trump l'a annoncé, et c'est une vraie rupture dans la diplomatie américaine et internationale sur la question israëlo-palestinienne. Depuis la proclamation d'Israël en 1948 et l'annexion de Jérusalem-Est en 1967, c'était la position israélienne mais aucun Etat de la Communauté internationale ne l'avait reconnue et les ambassades étrangères étaient situées à Tel Aviv. Avec ce changement, le président américain franchit une vraie ligne rouge pour les pays du monde arabo-musulman et au-delà. Quelles conséquences cette décision américaine peut-elle avoir pour le processus de paix et dans le conflit israélo-palestinien ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :

- Annick Cizel, historienne, professeur des Universités à Paris III - Sorbonne Nouvelle, spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis

- Denis Bauchard, ancien ambassadeur en Jordanie, conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français de relations internationales (IFRI).

RejoignezLe débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.