Autour de la question

Pourquoi le génie des gènes ?

Audio 49:30
«Le génie des gènes».
«Le génie des gènes». Editions Cherche Midi

Notre invité du jour, le biologiste Pierre Tambourin, s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi le génie des gènes ?».

Publicité

En 1998, était inauguré en région parisienne Génopole, un site entièrement dédié à la génomique, à la génétique et aux biotechnologies. A l’image des campus américains, Genopole regroupe des entreprises innovantes, des laboratoires de recherche publique et privée et des formations universitaires. Dans quel contexte est né Génopole ? Quel fut le rôle de l’association de lutte contre la myopathie AFM-téléthon ? Comment est né ce rêve ? Quel chemin a-t-il été parcouru en 20 ans ? Quelles sont les nouvelles frontières de la génomique ? Comment le génome humain a-t-il été cartographié ? Comment décrypter le vivant ? Que sont les nouveaux ciseaux des généticins ? Jusqu’où peut-on manipuler le vivant ? Quelles sont les promesses de la thérapie génique ? Quelles sont les dernières découvertes dans le domaine des biotechnologies ?

AvecPierre Tambourin, biologiste, généticien, directeur général de Genopole, pour l'ouvrage Le Génie des gènes, paru au Cherche-Midi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail