Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’enjeu des langues en Catalogne

Audio 19:30
Une école à Barcelone, le 30 septembre 2017.
Une école à Barcelone, le 30 septembre 2017. © AFP/Josep Lago
Par : Catherine Rolland

A une semaine des élections en Catalogne, la question de la langue pratiquée est devenue un véritable enjeu politique.Dans la région indépendantiste, le catalan est déjà enseigné dans la plupart des écoles, avec seulement 2 à 3 heures de castillan (espagnol) par semaine. Un bienfait pour les uns, une hérésie pour les autres. Leticia Farine.

Publicité

Une salle de shoot à Strasbourg
Comment lutter contre les risques pris par les toxicomanes quand ils consomment de la drogue ? A cette question, de nombreux pays européens comme la Suisse, l’Espagne ou l’Allemagne ont répondu par des salles de shoot ou salles de consommation. En France, la mise en place de ce dispositif est laborieuse, et se heurte souvent à l’hostilité des riverains. Après une première salle de shoot ouverte, il y a un an, près de la gare du Nord à Paris, une deuxième s’est installée en Alsace, à Strasbourg. Corinne Fugler.

L’ancienne championne autrichienne de ski Nicola Werdenigg : « Tout le monde savait ».
L’ancienne championne autrichienne de ski Nicola Werdenigg : « Tout le monde savait ». © Céline Beal

Abus sexuels dans le ski autrichien
L’onde de choc Weinstein ou #metoo n’en finit pas de se propager, et touche désormais tous les milieux : après ceux du cinéma, des médias ce sont ceux du sport qui se trouvent pointés du doigt pour pratiques sexuelles abusives. Ainsi, en Autriche, l'ancienne championne de ski Nicola Werdenigg vient de révéler qu’elle avait été violée, à l'âge de 16 ans, par un membre de son équipe. Son témoignage a encouragé d’autres sportives à se manifester. Harcèlement, abus sexuels, bizutage, voire pédophilie... les cas semblent nombreux pour certains, même très récents, comme la presse autrichienne s’en fait l’écho. Céline Béal.

Les « boîtes à bébé » s’exposent en Finlande
Baby in the Box, bébés dans la boîte. C’est le nom de l’exposition qui se tient au musée de l’Université de Helsinki jusqu’en février 2018 (sauf pendant la période de Noël), dans le cadre du centenaire du pays. Ces boîtes à bébé sont distribuées aux jeunes mamans finlandaises, depuis près de 70 ans. Laurent Berthault.

Une des fameuses boîtes pour bébé que reçoivent toutes les jeunes mamans finlandaises quand elles quittent la maternité.
Une des fameuses boîtes pour bébé que reçoivent toutes les jeunes mamans finlandaises quand elles quittent la maternité. © Pia Vuorikoski, Helsinki University Museum

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.