Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Catalogne: les questions sociales absentes des débats

Audio 19:30
Carles Puigdemont à la télévision, à Barcelone, le 15 décembre 2017.
Carles Puigdemont à la télévision, à Barcelone, le 15 décembre 2017. REUTERS/Albert Gea
Par : Catherine Rolland
23 mn

Rassemblement devant une prison, vidéoconférence de l'indépendantiste Carles Puigdemont face à un camp « unioniste » ultra mobilisé : c’est une étrange campagne électorale qui s'est achevée, le 19 décembre 2017 (soir), en Catalogne. Les élections régionales convoquées par Madrid auront lieu le  jeudi 21 décembre 2017. Et les deux blocs sont au coude à coude dans les sondages. Dans cette campagne, les sujets sociaux n’ont quasiment pas été abordés, au grand regret des associations. Leticia Farine.

Publicité

RT France : une arrivée dans la méfiance
Elle était déjà présente en quatre langues dans plus d'une centaine de pays, notamment en espagnol, en anglais, en arabe. Russia Today a désormais sa déclinaison en français : RT France. Elle a été lancée lundi soir (18 décembre 2017) sur certains réseaux du câble et le satellite. La chaîne à la réputation sulfureuse est accueillie chez nous, avec suspicion. Pour la chercheuse Cécile Vaissié, professeur à l’Université de Rennes 2 et spécialiste des réseaux du Kremlin, la chaîne n’est pas comme les autres chaînes d’information internationale. Elle est interrogée par Catherine Rolland.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Capture d'écran, vidéo Dailymotion RT France.
Capture d'écran, vidéo Dailymotion RT France. RT France

Des mets de Noël partis en fumée au Portugal
Les incendies au Portugal ont détruit des dizaines de milliers d’hectares, et ont fait 110 morts en 2017. En cause : des sécheresses sévères, de la chaleur et un vent intense. L’économie pastorale a été particulièrement touchée. En ces fêtes de fin d’année, deux mets risquent de manquer sur la table des Portugais, le fameux fromage d’Estrala et les pignons de pin. Marie-Line Darcy dans la Serra d’Estrela.

La Serra d’Estrela, massif central portugais, a été très touchée par les incendies meurtriers cette année.
La Serra d’Estrela, massif central portugais, a été très touchée par les incendies meurtriers cette année. © RFI/Marie-Line Darcy

New-York dans le Donbass
Mais que vient donc faire la ville de New York dans le Donbass, dans cette région de l’est de l’Ukraine déchirée par la guerre ? En fait, les habitants de la petite ville de Novhorodske songent sérieusement à rebaptiser leur commune New-York. Et il y a une bonne raison à cette initiative. Sébastien Gobert.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.