Débat du jour

Les animaux sont-ils des êtres humains comme les autres ?

Audio 19:30
Un spectacle de tigres lors d'une représentation du cirque Médrano en octobre 2016 à Lyon.
Un spectacle de tigres lors d'une représentation du cirque Médrano en octobre 2016 à Lyon. AFP/Jean-Philippe Ksiazek

Il n'y aura plus à terme d'animaux dans les cirques parisiens. Engagement sans échéance de la ville de Paris pris mi-décembre, quelques semaines après qu'un tigre fugitif a été abattu dans le 15ème arrondissement de la capitale. 41 pays dans le monde ont déjà pris des mesures similaires. L'année 2017 aura aussi été marquée par de nouvelles images d'abattoirs diffusées par l'ONG L214 venant rappeler en cette période de fête que la consommation intensive de viande et l'industrialisation de la filière se fait avant tout au détriment des animaux. Depuis 2015, le Code civil français définit pourtant l'animal comme « un être doué de sensibilité ». Autant de sujets qui au-delà de la simple question du bien-être animal posent celle de son statut juridique, de la place de l'animal dans notre société. Les animaux des êtres humains comme les autres ? C'est notre débat du jour.

Publicité

Pour en débattre :

- David Chauvet, militant, activiste et juriste qui a traduit le livre de Steven Wise Rattling The Cage : Toward Legal Rights For Animals - Tant qu'il y aura des cages (Editions Septentrion)

- Georges Chapouthier, biologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, auteur de Biologie de la mémoire (Editions Odile Jacob, 2006).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail