Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Gambie/Santé: Tanka-tanka, le seul hôpital psychiatrique du pays (2/3)

Audio 02:27
L'hôpital psychiatrique de Tanka-Tanka est presque entièrement gratuit pour les patients. Le principal défi pour l’équipe de tanka-tanka est de se procurer des médicaments.
L'hôpital psychiatrique de Tanka-Tanka est presque entièrement gratuit pour les patients. Le principal défi pour l’équipe de tanka-tanka est de se procurer des médicaments. ©http://www.tankatanka.nl

Deuxième volet de notre série de reportages consacrée à la santé en Gambie. La psychiatrie reste un domaine peu développé en Afrique de l’Ouest, et notamment en Gambie : le pays ne possède qu’un seul hôpital psychiatrique pour tout le pays, soit une centaine de lits pour près de 2 millions d’habitants. Un premier hôpital avait vu le jour dans les années 1960 à Banjul, dans une ancienne prison désaffectée. Les conditions se sont peu à peu dégradées et depuis 2009, l’hôpital psychiatrique a été déplacé à l’extérieur de la ville, dans un nouveau bâtiment financé par une ONG néerlandaise. Aujourd’hui, le personnel de l’hôpital Tanka-Tanka essaie de faire au mieux, dans un pays où bien souvent, la médecine traditionnelle est préférée à l’hôpital pour les cas de psychiatrie.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.