Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La grande lassitude des habitants de Lesbos

Audio 19:30
Une famille de réfugiés syriens dans le camp Moria, sur l'île de Lesbos en Grèce, le 30 novembre 2017.
Une famille de réfugiés syriens dans le camp Moria, sur l'île de Lesbos en Grèce, le 30 novembre 2017. © REUTERS/Alkis Konstantinidis
Par : Laurent Berthault

En mars 2016, l’Union Européenne et la Turquie signaient un accord censé mettre fin à la crise des réfugiés. Afin de dissuader des dizaines de milliers de migrants d’accoster sur les îles grecques de la mer Egée, il est prévu leur renvoi systématique vers la Turquie. Même si l'afflux de réfugiés a considérablement baissé en Grèce sur certaines îles, migrants et réfugiés vivent dans des conditions épouvantables ; et les habitants de ces îles en ont assez. A Lesbos, notamment, le maire et différents corps de métiers protestent contre le camp surpeuplé de Moria, et la façon dont il est géré. Un reportage de Charlotte Stiévenard.

Publicité

Retour à Tripoli pour ces personnes secourues par les gardes-côtes libyens, le 9 janvier 2018.
Retour à Tripoli pour ces personnes secourues par les gardes-côtes libyens, le 9 janvier 2018. REUTERS/Hani Amara

Alors qu’Emmanuel Macron et Theresa May se retrouvent, ce jeudi 18 janvier 2018, pour un sommet consacré à la gestion des migrants qui veulent aller au Royaume-Uni, un collectif a voulu apporter un autre regard sur les migrations. C’était l’ambition du contre-sommet européen et de la manifestation, organisés à la mi-décembre à Bruxelles, deux jours avant le dernier sommet européen de 2017. Evénement à l’initiative de la plateforme associative CNCD-11.11.11. Sans surprise, plusieurs ONG, des syndicats belges ainsi que des acteurs de société civile africaine ont plaidé pour plus de justice migratoire en Europe, et critiqué la politique menée par la majorité des 28 chefs d’Etat. Reportage à Bruxelles d’Alice Debatis.

 

 

La présidence du Front national Marine Le Pen, en compagnie des leaders de la Ligue du Nord italienne (LN) Matteo Salvini (à droite) et du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) Heinz-Christian Strache, le 28 janvier 2016 à Milan.
La présidence du Front national Marine Le Pen, en compagnie des leaders de la Ligue du Nord italienne (LN) Matteo Salvini (à droite) et du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) Heinz-Christian Strache, le 28 janvier 2016 à Milan. REUTERS/Alessandro Garofalo

Lui ne prend pas de gant pour dire tout le mal qu’il pense des réfugiés…. Matteo Salvini, dirigeant de La Ligue du nord en Italie, est le candidat de l’extrême droite aux législatives du 4 mars 2018, une alliance de façade avec le parti de centre droit de Silvio Berlusconi. Portrait de Matteo Salvini signé Olivier Bonnel.

 

La Une du Spiegel. Joseph:"Ce n'est pas ce que j'avais commandé"- Marie: "Est-ce qu'on peut l'échanger?"
La Une du Spiegel. Joseph:"Ce n'est pas ce que j'avais commandé"- Marie: "Est-ce qu'on peut l'échanger?" Der Spiegel

Chronique «A la Une». Un dossier de l'hedbomadaire allemand Der Spiegel consacré à l'E-commerce et ses dérives: le commerce en ligne permet aussi la livraison de produits achetés sur le darknet: drogues, armes, etc. Julien Mechaussie.

Un musée original vient d'ouvrir à Skopje, en Macédoine : une ancienne fabrique d'armes clandestines de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'un hommage à la lutte antifasciste des Partisans de Tito, et de tourner la page très nationaliste de l'ancienne majorité, qui a gouverné pendant dix ans avant d'être renversée au printemps 2017. Simon Rico.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.