Accents d'Europe

L’UE va-t-elle réglementer sur les «OGM cachés»?

Audio 19:30
La manifestation des agriculteurs, le mercredi 17 janvier 2018, à Bruxelles contre les nouveaux OGM.
La manifestation des agriculteurs, le mercredi 17 janvier 2018, à Bruxelles contre les nouveaux OGM. © Laxmi Lota

Les nouveaux OGM mis au point par les laboratoires et agronomes sont-ils moins nocifs que les anciens ? L’avocat général de la Cour de justice de l’UE a estimé, ce jeudi 18 janvier 2018, qu’ils échappaient en tout cas à la réglementation sur les OGM.Quoi qu’il en soit, des agriculteurs se sont rassemblés hier (17 janvier 2018) dans le quartier européen de Bruxelles. Ils redoutent les conséquences de ces «OGM cachés» sur la santé des consommateurs et leur propre travail, et ils poussent au principe de précaution. Laxmi Lota.

Publicité

La super girl de l’anti-Brexit !
Les europhiles britanniques se désespèrent. L’accord sur le Brexit doit être finalisé entre Londres et Bruxelles, pendant ces prochains mois. Mais, une jeune Anglaise n’a pas baissé les bras : Madeleina Kay, farouche opposante au Brexit, n’a pas hésité à enfiler le costume de super-héroïne pour sauver son pays de ce qui sera, selon elle, un désastre. Marie Billon.

Madeleina Kay, la jeune Anglaise anti-Brexit.
Madeleina Kay, la jeune Anglaise anti-Brexit. Blog @alba white wolf

Les Postes européennes obligées de se diversifier
Au 1er janvier 2018, le prix du timbre a augmenté en France, passant de 85 à 95 centimes d’euros pour la lettre prioritaire. Il faut dire que le déclin du courrier classique ne cesse de s’accentuer, ce qui oblige La Poste à s’orienter vers d’autres activités. Confrontées à un contexte similaire, les postes européennes ont chacune leur façon de s’adapter à un monde qui change. Le détail avec Daniel Vigneron, du site MyEurop.info.

En Bosnie, l’imam plutôt que le psy
Aller voir un religieux ou le sorcier du village quand ça ne va pas… C’est ce que font les habitants des Balkans, contournant ainsi les professionnels, comme les psychologues ou psychiatres. La démarche d’entamer une psychothérapie n’est pas encore entrée dans les mœurs. Comment la financer, quand on sait qu’un Bosnien touche un salaire moyen de 400 € ? Pourtant, le pays a connu la guerre il y a une vingtaine d’années. Les habitants sont encore traumatisés et les besoins sont énormes. Mersiha Nezic.

«The Portuguese», une comédie musicale qui fait salle comble au Portugal.
Une comédie musicale sur les Portugais, mais jouée en anglais, et d’abord destinée aux touristes ! Le spectacle présente un condensé humoristique de l’histoire du pays. Marie-Line Darcy.

The Portuguese, comédie musicale.
The Portuguese, comédie musicale. © DR

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail