Débat du jour

Couple franco-allemand, faut-il raviver la flamme et comment?

Audio 19:30
Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel à l'Elysée, le 19 janvier 2018.
Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel à l'Elysée, le 19 janvier 2018. © REUTERS/Christophe Petit Tesson/Pool

C'était il y a 55 ans jour pour jour, le président français Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signaient le traité de l'Elysée, qui scellait la réconciliation et l'amitié franco-allemande. Depuis, le couple franco-allemand est l'élément moteur de la construction européenne. Lorsqu'il fonctionne, l'Europe avance et lorsqu'il se distend, ce sont toutes les institutions européennes qui en souffrent. C'est la raison pour laquelle malgré les difficultés politiques à Berlin, le président français Emmanuel Macron mise beaucoup sur l'Allemagne pour faire avancer ses projets de refondation de l'Europe. Faut-il raviver la flamme du couple franco-allemand et comment ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :

- Valérie Gomez-Bassac, députée LREM, rapporteure des consultations citoyennes pour la refondation de l’Europe, membre de la Commission des Affaires européennes.

- Guillaume Balas, député européen groupe socialiste et démocrate. Membre du mouvement de Benoît Hamon Génération·S.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail