Tous les cinémas du monde

«Une saison en France», de Mahamat-Saleh Haroun

Audio 49:30
Affiche «Une saison en France», de Mahamat-Saleh Haroun. Sortie en salles le 31 janvier 2018.
Affiche «Une saison en France», de Mahamat-Saleh Haroun. Sortie en salles le 31 janvier 2018. © DR

Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France.En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais, si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

Publicité

www.unifrance.org

Avec Unifrance, partenaire de TOUS LES CINEMAS DU MONDE

Mahamat-Saleh Haroun à RFI.
Mahamat-Saleh Haroun à RFI. © RFI

 

 

 

 

→ Cliquez pour la bande annonce du film «Une saison en France».

 

Autres films :

Affiche du film "La douleur" d'après Marguerite Duras, réalisé par Emmanuel Finkiel et avec Mélanie Thierry
Affiche du film "La douleur" d'après Marguerite Duras, réalisé par Emmanuel Finkiel et avec Mélanie Thierry Crédits: Les films du Losange

« La douleur », d’Emmanuel Finkiel
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

« Pentagon Papers », de Steven Spielberg
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental, et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail