Accéder au contenu principal
La marche du monde

Gandhi à l’école sud-africaine

Audio 49:30
Mahatma Gandhi à Madras, vers 1915.
Mahatma Gandhi à Madras, vers 1915. © Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images

Comment Gandhi est-il devenu Gandhi ?Paradoxalement, le chantre universel de la non-violence est mort, assassiné le 30 janvier 1948, par un extrémiste religieux hindou, opposé à la vision unitaire et multiconfessionnelle du père de l’Indépendance indienne. Mais, comment Gandhi est-il devenu Gandhi ?Comment un fils de notable indien est-il devenu le défenseur des opprimés, anticolonialiste et nationaliste ?Quel impact ont eu, ces années de formation, à Londres où il a étudié le droit, mais surtout en Afrique du Sud où il débarque en tant qu’avocat en 1893…Comme le disait Nelson Mandela à ses amis indiens : « Vous nous avez dépêché un avocat, nous en avons fait un Mahatma ».

Publicité

Avec le témoignage inédit de son petit-fils et biographe Rajmohan Gandhi recueilli par Tirthankar Chandar pour La marche du monde.

A lire ici

Et les analyses de l’historien Pierre Singaravélou, spécialiste de l’histoire de la colonisation et directeur du Centre d’histoire de l’Asie contemporaine et des publications de la Sorbonne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.