Accéder au contenu principal
Priorité santé

Le harcèlement fusionnel

Audio 49:30
La dépendance affective pousse souvent à accepter des situations qui nous rendent pourtant malheureux.
La dépendance affective pousse souvent à accepter des situations qui nous rendent pourtant malheureux. © Getty Images/Westend61

Mère possessive, conjoint jaloux… La dépendance affective peut dissimuler une forme de harcèlement qui passe par des demandes répétées, ou le besoin d’aide permanent : le harcèlement fusionnel. Quelles sont les conséquences de la dépendance affective sur l’entourage ? Comment reconnaître cette forme de harcèlement encore méconnue ? Comment s’en libérer ?

Publicité

Avec :
- Eudes Séméria
, psychologue clinicien, psychothérapeute à Paris. Auteur de l’ouvrage Le harcèlement fusionnel. Les ressorts cachés de la dépendance affective aux éditions Albin Michel.
- Christophe Djassoa, psychologue clinicien au CHU de Lomé au Togo.

En fin d’émission, nous faisons le point sur une publication scientifique de l’IRD et l’ANRS qui montre que les violences sexuelles, subies sur le territoire français par les femmes migrantes, multiplient par quatre leur risque d’infection par le VIH. Nous en parlons avec Julie Pannetier, chercheuse postdoctorante, au Centre population et développement (CEPED), une unité de recherche mixte associant l’Université Paris Descartes et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.