Invité international

L'implacable répétition des fusillades dans les écoles américaines

Audio 07:50
Le président Donald Trump a déclaré suite à une fusillade au Texas que les armes ne posent pas problème. En hommage, des croix ont été placées à côté de l'église à Sutherland où a eu lieu la fusillade.
Le président Donald Trump a déclaré suite à une fusillade au Texas que les armes ne posent pas problème. En hommage, des croix ont été placées à côté de l'église à Sutherland où a eu lieu la fusillade. REUTERS/Rick Wilking

Une fusillade dans un lycée de Floride a fait 17 morts hier, selon le bilan donné par plusieurs médias américains. Ce drame est le dernier d'une longue série de fusillades ayant ensanglanté les écoles américaines ces dernières années. « Depuis janvier 2013, il y a eu au moins 283 fusillades à travers tout le pays, ce qui revient à une fusillade en milieu scolaire par semaine », indiquait fin janvier Everytown for Gun Safety, une organisation qui lutte contre la prolifération des armes aux Etats-Unis. L’analyse d’Anne Deysine , professeur à l'université de Paris Ouest-Nanterre, auteur de « La Cour suprême des États-Unis. Droit, politique et démocratie » (Ed. Dalloz).