Débat du jour

Peut-on se passer des réseaux sociaux?

Audio 19:30
Réseaux sociaux.
Réseaux sociaux. © Getty Images/cnythzl

C'est aujourd'hui la Journée mondiale sans Facebook. La 7ème apparemment, elle a lieu, paraît-il tous les 28 février. Pour être très honnête, difficile de trouver la moindre référence à cette Journée mondiale, ne serait-ce qu'en anglais. On trouve quelques articles en allemand, mais le phénomène semble surtout intéresser... les médias français qui partagent l'information. Mais peu importe, les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie quotidienne, à lui seul Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs. Le pouvoir des réseaux et de ceux qui en écrivent les algorithmes est immense, un pouvoir de plus en plus questionné. On a pu entendre certains observateurs se demander à haute voix si Facebook ou Twitter n'avaient pas largement contribué à faire gagner Donald Trump. D'autres s'inquiètent du temps passé sur les réseaux sociaux, de leur caractère addictif ? Et quels adultes deviendront ces adolescents dont la vie entière est désormais en accès libre ? Bref, est-il temps de débrancher les réseaux sociaux ?C'est notre débat du jour, soyez les bienvenus.

Publicité

Pour en débattre :

- Alan Ouakrat, enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication à l’Université Paris 3, a participé à l’ouvrage dirigé par Arnaud Mercier, #Info, commenter et partager sur Twitter et Facebook, à paraître aux éditions de la Maison des sciences de l’homme

- Thierry Le Fur, expert en comportements numériques et addictifs, auteur de Pouce ! Mieux vivre avec le numérique, aux éditions Docis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail