Accents d'Europe

«Le Brexit en vaut-il le coup?»

Audio 19:30
Le bus des anti-Brexit a parcouru 2 500 km à travers tout le Royaume-Uni.
Le bus des anti-Brexit a parcouru 2 500 km à travers tout le Royaume-Uni. © RFI/Marie Billon

Au Royaume-Uni, les anti-Brexit ne veulent pas baisser les bras. Depuis près d’une semaine, un petit groupe d’europhiles parcourt tout le royaume dans un bus à la rencontre des Britanniques. Avec ce slogan sur les flancs du bus : est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Les anti-Brexit ont décidé d’employer la même méthode que les eurosceptiques pendant la campagne de 2016 : un « Brexit Battle Bus ». Sauf que cette fois, au lieu d’annoncer des lendemains qui chantent en sortant de l’UE, le véhicule promet enfer et damnation. Notre correspondante Marie Billon a fait la route avec eux.

Publicité

En Irlande du Nord, la chasse aux pédophiles est ouverte. Un nouveau phénomène que la police nord-irlandaise tente tant bien que mal d’enrayer. Une traque menée en ligne, par d’anciens paramilitaires entre autres, et qui vise à confondre, rencontrer voire punir leurs proies. Julien Lagache.

Encourager l’émergence de projets culturels transnationaux : c’est l’ambition du programme Europe Créative, doté d’un budget de 8 millions d’euros, pas moins. La Belgique y fait souvent appel. Parmi les bénéficiaires, on retrouve le Théâtre Royal de La Monnaie. Il est à la tête du projet Orféo et Majnun. Une collaboration entre sept opéras européens qui met à l'honneur l'échange artistique et la participation citoyenne. Alice Debatis s'est rendue dans les coulisses de l'Opéra à Bruxelles.

En Lituanie, les 15-24 ans ont un taux d’alphabétisation de 100%, selon les derniers chiffres de l’UNICEF. Le pays fait tout pour que la situation ne se dégrade pas. La thérapie canine est l’une des solutions. Depuis un an, la Bibliothèque nationale propose des séances de lecture accompagnées d’un chien pour les écoliers en difficulté. Et le résultat est probant. Marielle Vitureau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail