Accéder au contenu principal
Grand reportage

En Autriche, le défi de la mémoire

Audio 19:30
Heinz-Friedrich Strache, président du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ). Un mouvement fondé par d’anciens nazis après la Seconde Guerre mondiale.
Heinz-Friedrich Strache, président du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ). Un mouvement fondé par d’anciens nazis après la Seconde Guerre mondiale. © REUTERS/Leonhard Foeger

L’Autriche qui commémore aujourd’hui l’Anschluss, l’annexion du pays par l’Allemagne nazie, événement qui s’est produit, il y a 80 ans, jour pour jour, le 12 mars 1938. Le pays a longtemps refusé de faire face à son histoire, se présentant comme une victime d’Hitler. La prise de conscience a été tardive, mais l’Autriche a progressivement reconnu son rôle dans les crimes nazis. Où en est ce travail de mémoire aujourd’hui ? La question se pose alors que le FPÖ, parti fondé par d’anciens nazis, est de retour au gouvernement, et que certains doutent de sa volonté de se confronter à cette histoire. En Autriche, le défi de la mémoire, grand reportage signé Isaure Hiace, réalisé par Nicolas Benita.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.