Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’opposition sous contrôle en Russie

Audio 19:30
Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine. © REUTERS/Sergei Karpukhin
Par : Frédérique Lebel
23 mn

La réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie, pour un quatrième mandat sera-t-elle une simple formalité le 18 mars 2018 ?Après 18 ans au pouvoir, le maître du Kremlin paraît plus que jamais en position de force.Il faut dire que son principal opposant, le juriste Alexei Navalny ne risque pas de le déstabiliser puisqu’il a tout simplement été déclaré inéligible.Quant aux rares voix dissidentes dans le monde de l’art, elles sont bien vite étouffées. C’est le cas du metteur en scène Kirill Serebrennikov, à la tête d’un des plus prestigieux théâtres de la capitale. Il a été assigné à résidence, officiellement pour détournement de fonds. La culture sous surveillance c’est le reportage d’Etienne Bouche.Et alors que les sondages donnent à Vladimir Poutine 69% d’intentions de vote, le chef de l’Etat ne prend même pas la peine de faire campagne. A Moscou, Daniel Vallot.

Publicité

La Suisse qui fume
Oubliez vos clichés sur la Suisse, pays de vertes vallées et de montagnes enneigées. La Suisse est aussi le paradis des puissants groupes de tabac, un pays où les enfants peuvent acheter des paquets de cigarettes, et où la prévention contre le tabagisme est étouffée par de puissants lobbyistes. Bref, mauvaise note en matière de santé publique, comme nous l’explique Katia Mischel.

Placé ici à droite de la batterie, ce boîter, monté sur des véhicules essence récent, permet de rouler à l'E85
Placé ici à droite de la batterie, ce boîter, monté sur des véhicules essence récent, permet de rouler à l'E85 Rfi/Laurent Berthault

Rouler écolo
La future voiture écologique roulera-t-elle au carburant bio ? Super 95E 10, c’est son nom est un agro-carburant produit à partir de blé ou de betteraves, tout comme le super éthanol E85, ou le bio diesel produit à partir d’huile végétale. Autant de produits qui pourraient nous donner le plaisir de rouler sans culpabiliser. Sauf que… l’agro-carburant est peut être encore plus polluant que l’essence produite à partir d’hydrocarbures. Ecoutez le reportage de Laurent Berthault.

Quel nom pour la Macédoine ?
La querelle autour du nom que doit prendre la Macédoine, petit Etat issu de l’ex-Yougoslavie, n’est pas terminée. On le sait, la Grèce refuse l’utilisation du mot Macédoine par son voisin. C’est son héritage culturel et le nom d’une de ses régions.
Mais à Skopje, on n'a pas dit son dernier mot. Et les nationalistes se mobilisent. Reportage de Simon Rico.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.