Le goût du monde

Quel goût, la France?

Audio 49:30
Alessandra Montagne © Sabrina Maranto ; Denny Imbroisi © Stéphane Riss ; Youssef Gastli © Pierre Lucet Penato.
Alessandra Montagne © Sabrina Maranto ; Denny Imbroisi © Stéphane Riss ; Youssef Gastli © Pierre Lucet Penato. Montage RFI

C’est une histoire de printemps. Quand la gastronomie française étire ses ailes et se glisse dans les ambassades, les restaurants, dans les assiettes de milliers de tables autour du monde. L’occasion de découvrir, ou d’avoir un aperçu du bout de la langue de ce que peut être le goût de la France. La cuisine française est réputée internationalement, mais… quel goût a donc la France ? Evidemment, l’image est un raccourci – le goût de la France, ce sont les produits, les producteurs, les chefs, les sauces, l’assaisonnement, et la liste peut se poursuivre ainsi. Ce goût-là est comme tout autre subjectif, intime, passionné, amoureux. « Goût de France » met à l’honneur la gastronomie française, l’occasion était trop belle : et si l’on demandait à 3 chefs étrangers installés en France, de se poser, et de partager avec nous leur goût de la France. Pour changer de regard, de perspectives !3 chefs ont accepté de se prêter au jeu. Une femme et deux hommes.

Publicité

La Brésilienne Alessandra Montagne est avec son mari Olivier, la chef de Tempero, épices en portugais. Venue en France rejoindre sa mère en 1999, elle ne pensait pas devenir chef un jour, puis… elle a découvert la cuisine et n’a plus pu vivre sans. Locavore, passionnée, terriblement généreuse, Alessandra Montagne nourrit par conviction et passion.

Youssef Gastli a joué des casseroles petit à Tunis, où il est né et a grandi. Rue de Marseille, les escargots étaient sans harissa, mais avec ail et persil. Ce premier goût-ci, il ne l’a pas oublié, vite convaincu qu’un jour il serait chef, en France, que sa cuisine serait une cuisine française, de passion et d’instinct. D’abord il lui fallait apprendre les gammes, il a été formé à l’institut Paul Bocuse à Ecully, près de Lyon. Il est depuis janvier 2016 chef de son restaurant, « Plume », situé en plein cœur de Paris.

→ Le site du restaurant Plume

Denny Imbroisi aussi est rapidement tombé amoureux des fourneaux. La Calabre est une terre de découverte en terme de produits, les pouilles, Naples. Curieux lui aussi et impatient de maîtriser les règles, le savoir-faire et le vocabulaire de la cuisine française, il est allé de maison en maison, avant d’ouvrir la sienne. Ida dans le 15ème arrondissement. L’homme est gourmand, Epoca a ouvert ses portes en septembre 2017.

Le site d'Epoca

Tous les 3 participent à « Goût de France » fêté le 21 mars 2018. Cette année, dans les menus,  se glissera un hommage à Paul Bocuse, monstre sacré de la gastronomie française décédé le 20 janvier 2018.  
 

Pour découvrir la liste des restaurants participant à Goût de France

Partenaire précieux : le Collège culinaire de France, association indépendante, fédère chefs et producteurs dans un seul but : la promotion du patrimoine culinaire français.

Alessandra Montagne, Youssef Gastli et Denny Imbroisi sont membres de ce collège.

Pour les menus du 21 mars 2018, menu « Goût de France »

 

Chez Youssef Gastli - Restaurant PLUME

Amuse-bouche

Asperges vertes et escargots à l’ail des ours

Faux filet de la ferme de Clavisy au poivre du Penjab, pied bleu et rattes

Comme une crème brûlée à la vanille.

 

Chez Alessandra Montagne - Restaurant TEMPERO

Topinambours/ œuf

Poitrine de porc confit, céleri fumé, carotte

Clafoutis pommes-romarin

 

Chez Denny Imbroisi - Restaurant EPOCA

Amuse-bouche Foccacia

Œuf mollet

Gratin de macaronis

Fricassée de volaille

Champignons de Paris

Tarte Tatin

Regardez notre émission en vidéos :

it

it

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail