Journal d'Haïti et des Amériques

Le Chili et la Bolivie devant la Cour internationale de justice pour l’accès à la mer

Audio 20:00
Des Boliviens tiennent le drapeau de 200 km pendant le Jour du «drapeau de la revendication maritime» à la Apacheta, près d'El Alto, en Bolivie, le 10 mars 2018.
Des Boliviens tiennent le drapeau de 200 km pendant le Jour du «drapeau de la revendication maritime» à la Apacheta, près d'El Alto, en Bolivie, le 10 mars 2018. © REUTERS/David Mercado
Par : Anne Verdaguer
22 mn

La Bolivie plaide, ce lundi 19 mars 2018, devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour un accès souverain à l'océan Pacifique que le pays enclavé et son voisin chilien se disputent depuis plus d'un siècle. La Bolivie, pays le plus pauvre d'Amérique latine, cherche à ramener le Chili à la table des négociations pour résoudre le différend sur l'accès précieux à la mer, qui pourrait relancer son économie.

Publicité

Etats-Unis : Donald Trump cible l’équipe du procureur spécial Robert Mueller
Donald Trump s'en est pris ce week-end avec virulence à l'intégrité de l'équipe du procureur spécial qui enquête sur les soupçons de collusion entre son équipe de campagne et la Russie. Gregoire Pourtier à New York et Marie Normand pour la revue de presse.

Cinéma : 3ème édition du Festival du film francophone en Haïti
Reportage d’Amélie Baron.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail