Invité Afrique soir

«Le commerce intra-africain devrait doubler grâce à la mise en place de la ZLEC»

Audio 02:14
44 pays de l'Union africaine réunis au Rwanda ont signé l'accord créant la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), ce mercredi 21 mars 2018.
44 pays de l'Union africaine réunis au Rwanda ont signé l'accord créant la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), ce mercredi 21 mars 2018. ©STR/AFP

L'Union africaine a jeté les bases, mercredi matin, de la Zone de libre-échange continentale, la ZLEC. 44 pays membres ont signé, lors d'une session extraordinaire à Kigali au Rwanda, l'accord instituant ce qui, à terme, pourrait devenir la plus grande zone de libre-échange du monde. Un marché de 1,2 milliard de personnes. Le projet avait subi un revers important lundi, quand Muhammadu Buhari, président du Nigeria, deuxième économie du continent, a annoncé qu'il ne se rendrait pas à Kigali. Même si le travail reste grand, cette signature lance une dynamique positive pour le continent selon Mbaye Diene, économiste au Centre de recherche en économie et finance appliquée à Dakar, au Sénégal. Interview.