Accéder au contenu principal
Débat du jour

A qui appartient le nom Macédoine?

Audio 19:30
Des Grecs ont manifesté à Athènes contre l'utilisation du nom «Macédoine» pour qualifier l'ancienne République yougoslave voisine, à Athènes, le 4 février.
Des Grecs ont manifesté à Athènes contre l'utilisation du nom «Macédoine» pour qualifier l'ancienne République yougoslave voisine, à Athènes, le 4 février. © REUTERS/Dimitris Michalakis

Le médiateur des Nations unies rencontre, ce vendredi 30 mars 2018, les ministres des Affaires étrangères grec et macédonien pour tenter de résoudre la querelle sur l’utilisation du nom Macédoine. Les deux pays se le disputent : la Grèce dont une région porte ce nom ; et l’ARYM, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, qui voudrait s’appeler tout simplement Macédoine. La querelle a des racines historiques, et suscite un débat très vif qui touche à l’identité nationale de chacune des nations, voisines et ont des liens culturels et économiques forts. Elles veulent trouver une solution, mais les courants nationalistes de part et d’autre, ne semblent pas prêts au compromis.

Publicité

Pour en débattre :
- Jean-Arnault Derens, historien et journaliste, spécialiste des Balkans et rédacteur en chef du siteLe courrier des Balkans.
- Michel Vakaloulis, sociologue et maître de conférences en Sciences politiques à l'Université Paris 8. Auteur du livre « Du pouvoir vertical aux pouvoirs partagés » (avec Hervé Sérieyx, Editions de l'Atelier, 2018).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.