Rendez-vous culture

Ceija Stoika, une artiste rom dans le siècle

Audio 05:12
Une toile de Ceija Stoika. L'artiste peint sa vie à la manière dont les souvenirs reviennent, par séquences et dans le désordre.
Une toile de Ceija Stoika. L'artiste peint sa vie à la manière dont les souvenirs reviennent, par séquences et dans le désordre. RFI/Isabelle Chenu

C'est une découverte que nous propose aujourd'hui le Rendez-vous Culture. La Maison Rouge, à Paris, présente l'œuvre d'une artiste totalement autodidacte: Ceija Stojka. Rom, née en Autriche en 1933, déportée à l'âge de 10 ans, elle a survécu aux camps de concentration nazis et a entrepris de raconter sa vie à plus de 50 ans. Elle est l'auteur de plusieurs livres et de centaines de toiles racontant sa vie, y compris ses épreuves, et celle de son peuple.

Publicité

► L'exposition sur le site de La Maison Rouge

Cette exposiiton est couplée avec celle qui se tient en ce moment au Muséede l’histoire de l’immigration, Palais de Porte Dorée: «Mondes tsiganes, la fabrique des images»

Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle: l'exposition à La Maison Rouge présente une sélection de ses oeuvres.
Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle: l'exposition à La Maison Rouge présente une sélection de ses oeuvres. rfi/Isabelle Chenu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail