Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Que signifie la lutte pour les droits civiques et humains en 2018?

Audio 48:30
Des manifestants du mouvement Black Lives Matter brandissent leurs slogans, lors d'une marche le 23 décembre 2015.
Des manifestants du mouvement Black Lives Matter brandissent leurs slogans, lors d'une marche le 23 décembre 2015. REUTERS/Craig Lassig

50 ans après l’assassinat de Martin Luther King, l’une des figures de la lutte anti ségrégation raciale aux Etats-Unis, que reste-t-il du combat du pasteur ? Les droits civiques sont-ils les mêmes pour tous ? Existe-t-il des citoyens de seconde zone ? Comment se battre pour les droits humains en 2018 ?

Publicité

Avec :

- Mohamed Mechmache, fondateur et président d'honneur du collectif « Pas sans nous », un « syndicat des quartiers », créé en 2014 membre fondateur du Collectif ACLeFeu, Association collectif liberté égalité fraternité ensemble unis) créé après les émeutes de 2005. Auteur d’un rapport avec Marie-Hélène Bacqué, sociologue, remis à François Lamy, alors ministre de la Ville, sur la participation dans les quartiers populaires.

- Nicolas Martin-Breteau, professeur de civilisation américaine, historien des Etats-Unis au département anglais, Université de Lille.

- Hamidou Anne, chroniqueur pour Le Monde Afrique, consultant en communication, auteur de Politisez-vous ! (Editions United Press).

- Renaud de SPENS, sinologue et auteur de Dictionnaire impertinent de la Chine, (Editions François Bourin) .

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.