Accéder au contenu principal
Chronique transports

Agueda, la «bike valley» du Portugal

Audio 06:18
8000 emplois sont liés à l'industrie du cycle dans la Bike Valley portugaise
8000 emplois sont liés à l'industrie du cycle dans la Bike Valley portugaise RFI/Marie-Line Darcy

En Europe le Portugal fait désormais la course en tête dans l'industrie du cycle. Le pays est aujourd'hui 1er exportateur européen de vélos. La proximité géographique avec l’Europe  réduit  les coûts et séduit les investisseurs. Concentrée dans la région d’Aveiro, au nord-est, l'industrie du cycle a su négocier le virage des nouvelles technologies. Une activité qui localement a permis de contenir le chômage à 5%,contre 8 au niveau national. Reportage de Marie-Line Darcy à Agueda, la « bike valley » du Portugal.

Publicité

Reportage dans l'usine Orbita,fournisseur de solutions de vélos en libre service dans de nombresues capitales européennes, dont les 1 700 Gira de Lisbonne.

Rencontre avec Gil Nabais, président de Abimota, la fédération patronale du secteur, à l'origine de Portugal Bike Value, un groupements d'industriels créé pour favoriser les partenariats, trouver des débouchés et des investisseurs.

Reportage à l'usine Triangle’s, unique au monde. Cette joint venture entre trois fabricants portugais a adapté l’automatisation du secteur automobile à la bicyclette. Ce sont des robots qui produisent les cadres des vélos, vendus ensuite aux usines de montage. 30 millions d’investissements, une technologie de pointe allemande, et dans trois ans 2 000 cadres de vélos produits par jour par les robots.

Reportage à l'usine AJMaais qui travaille exclusivement pour l’un de plus grands équipementiers sportifs français.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.