Accents d'Europe

Ikea, le géant des forêts lituaniennes

Audio 19:30
Une usine Ikea à Kazlu Ruda. La firme suédoise contribue aussi au budget municipal.
Une usine Ikea à Kazlu Ruda. La firme suédoise contribue aussi au budget municipal. RFI/Marielle Vitureau

Un géant qui engloutit chaque année plus de 15 millions de mètres cubes de bois. Le groupe Ikea est régulièrement pointé du doigt pour la déforestation massive qu’il pratique en Carélie, dans le nord de la Russie. Des arbres centenaires abattus sans autorisation.Ailleurs en Pologne, en Roumanie, la société suédoise est devenue un acteur incontournable. En Lituanie, elle est devenue le plus grand propriétaire de forêts privées, et travaille avec 90% des fabricants de meubles du pays. Autant dire que son poids économique contribue largement à faire passer son affichage écologique. Reportage de Marielle Vitureau dans une petite ville de 10 000 habitants dans le centre du pays, Kazlu Ruda, devenue un modèle d’Ikea city.

Publicité

Scierie Ikea : A Kazlu Ruda, la firme suédoise contribue aussi au budget municipal.
Scierie Ikea : A Kazlu Ruda, la firme suédoise contribue aussi au budget municipal. RFI/Marielle Vitureau

Mer en détresse
Une forêt surexploitée, et une grande bleue au bord de l’épuisement. La mer Méditerranée risque-t-elle de devenir une mer morte ? C’est le cri d’alarme que lance le réalisateur Alexis Marant dans son documentaire La Méditerranée va-t-elle passer l’été ?. Pression démographique, bétonnage, dégazage, tout contribue à tuer cette mer semi-fermée qui abrite 10% de la biodiversité de la planète. Au Micro de Catherine Rolland, Alexis Marant souligne aussi l’impact des croisières maritimes. Un documentaire d’Alexis Marant à voir mardi sur la chaine franco-allemande Arte.

Questions d’images
Il n’y a pas que le secteur du tourisme. L’industrie du cinéma peut aussi rapporter beaucoup d’argent à la Grèce. Et ses sites archéologiques sont un atout qu’elle devrait mettre en avant. Telle est la leçon que retiendront les autorités grecques après l’incroyable feuilleton d’une équipe de tournage de la BBC à qui l’on a interdit pendant des semaines l’accès au temple de Sounio, près d’Athènes. Récit signé Charlotte Stievenard.

Les apprentis d’Erasmus
31 ans d’existence et une palette de bénéficiaires toujours plus large. Le programme d’échange international Erasmus+ ne bénéficie plus seulement aux étudiants, même s’ils restent majoritaires, mais aussi aux enseignants, aux stagiaires, aux lycéens professionnels et aux apprentis. Guimaraes près de Porto au Portugal, est considéré comme le berceau historique du pays. Depuis 2016, la ville a aussi accueilli 160 élèves belges qui sont venus suivre des formations dans des entreprises portugaises de restauration d’horticulture ou de mécanique. Alice Debatis de la RTBF les a suivis sur place.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail