Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Contre le bruit, des vélos électriques pour les livreurs

Audio 19:30
Les vélos électriques permettent de livrer plus rapidement et avec moins de nuisances environnementales.
Les vélos électriques permettent de livrer plus rapidement et avec moins de nuisances environnementales. RFI/Laurent Berthault
Par : Catherine Rolland

Journée internationale contre le bruit ce mercredi. Le fléau perturbe de plus en plus notre vie de tous les jours, à la maison, au travail, dans la rue. C’est d’ailleurs la nuisance dont se plaignent le plus les citadins : le bruit des moteurs, qui va souvent de pair avec la pollution de l’air. En particulier les moteurs de certains deux-roues, comme les scooters des livreurs. A Paris un collectif « Ras le Scoot » s'est même constitué pour dénoncer ces nuisances. Mais cela change petit à petit. A Paris plusieurs enseignes de restauration ont décidé de remplacer les pétrolettes par des vélos électriques. Laurent Berthault.

Publicité

Le travail des retraités augmente en Europe. L’étude a été menée par la Banque de France et révèle que le taux d’activité des 50-74 ans est passé en un peu moins de 10 ans de 41 à 49%, soit quasiment 1% d’augmentation chaque année… Et ce phénomène touche autant les quinquas que les sexagénaires, voire même les septuagénaires. Eve Minault.

Une petite bande de terre reste non revendiquée sur la rive ouest du Danube, coincée entre la Serbie et la Croatie. Liberland pourrait bien se transformer en une micro-nation, sur le modèle d’Andorre, Monaco ou Singapour. Cette République libre fondée par un Tchèque a vu le jour, il y a trois ans. Elle prône une société libre, le libre-échange et une vision minimaliste de l’Etat. Philippe Bertinchamps.

Une bourse pour les auteurs de BD allemands. La ville de Berlin vient de la créer et Mikael Ross en est le premier lauréat. En tout, 16 000 euros lui seront versés cette année. Ce qui devrait l’aider à mieux faire reconnaître son travail en Allemagne. Déborah Berlioz.

Mikael Ross.
Mikael Ross. RFI/Déborah Berlioz

La sève de bouleau, nouvelle boisson à la mode. Elle est parée de nombreuses vertus médicales comme celle de purger son organisme. La sève de bouleau est récoltée tout le printemps un peu partout en Europe, notamment en Lettonie, championne en la matière, Marielle Vitureau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.