Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

L’année européenne d’Emmanuel Macron

Audio 46:00
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours avant un débat sur l'avenir de l'Europe au Parlement européen à Strasbourg, en France, le 17 avril 2018.
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours avant un débat sur l'avenir de l'Europe au Parlement européen à Strasbourg, en France, le 17 avril 2018. REUTERS/Vincent Kessler
Par : Daniel Desesquelle
49 mn

Depuis son élection, il y a un an, Emmanuel Macron n’a pas ménagé ses efforts pour dynamiser et même refonder l’Europe. Il a consacré trois discours à son projet européen à Athènes, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne et le dernier, il y a une dizaine de jours devant les députés européens au Parlement de Strasbourg. Le Président français entend notamment réformer la zone euro en la dotant d’un budget propre, d’un ministre des finances et d’un parlement qui lui serait dédié. Mais Emmanuel Macron se retrouve un peu seul à porter une ambition forte pour l’Europe. L’élan européen d’Angela Merkel s’est relâché et presque partout les poussées populistes et souverainistes fragilisent les gouvernements à franchir un nouveau pas. Ce qui n’empêche pas Emmanuel Macron d’espérer convaincre, à un an des élections européennes, les citoyens des 27 pays de l’Union.

Publicité

Avec :

- Pieyre Alexandre Anglade, député LREM (La République en marche) des Français de l’étranger. En charge des questions européennes à LREM. En duplex de Bruxelles.
Son site : ici

- Katarina Wissmann, chercheuse à la Fondation Konrad Adenauer.
Plus d’infos : ici

- Guillaume Duval, éditorialiste à Alternatives économiques, son dernier livre : La France ne sera plus jamais une grande puissance, tant mieux ! à la Découverte.

Couverture du «Rapport Schuman sur l’état de l’Union 2018»
Couverture du «Rapport Schuman sur l’état de l’Union 2018» Fondation Robert Schuman

 

- Thierry Chopin, professeur de sciences politiques et directeur des études de la Fondation Robert Schuman. Co-directeur Rapport Schuman sur l’état de l’Union 2018.

 

Avec Corentin Pennarguear de Courrier International.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.