Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La colère des retraites néerlandais

Audio 19:30
Manifestation de retraités à La Haye aux Pays-Bas.
Manifestation de retraités à La Haye aux Pays-Bas. RFI/Antoine Mouteau
Par : Catherine Rolland

Des retraités en colère et qui voient leur pouvoir d’achat s’éroder, il n’y en a pas qu’en France. Alors que dans l’Hexagone se profile une nouvelle réforme des retraites, aux Pays-Bas, les syndicats mènent depuis plusieurs semaines une lutte acharnée contre le gouvernement. Ils dénoncent l’indexation de l’âge du départ à la retraite à la hausse de l’espérance de vie. En clair, plus les Néerlandais vivent vieux, plus ils devront partir tard. Syndicats et partis des seniors constatent aussi une baisse des pensions. Antoine Mouteau.

Publicité

La Bosnie-Herzégovine fait face à un afflux de migrants, depuis plusieurs mois, conséquence du contrôle de plus en plus strict des frontières des Balkans menant à l'Union européenne. La situation humanitaire devient catastrophique à tel point que le maire de Bihac, particulièrement concerné, a lancé un SOS, Simon Rico.

Mai-68 et les dissidents ukrainiens. Dans l’Ukraine soviétique, les manifestations de mai à Paris mais aussi le Printemps de Prague étaient scrutés avec attention. C’est que racontent à Sébastien Gobert, deux anciens des dissidents des droits civiques.

Protéger des sites naturels des touristes. Avec l’arrivée de l’été, les Espagnols redoutent comme tous les ans l’incivilité des vacanciers. Voilà pourquoi les autorités ont décidé cette année de protéger les espaces naturels fragiles comme la plage des Cathédrales. François Musseau.

Le choix musical de Vincent Théval : le jazz en suédois de Sofie Sörman Die Ängels sang(Suède).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.