L’école et les téléphones portables!
Publié le : Modifié le :
En 2015, plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone (Credoc). Les écoles, collèges, lycées sont envahis par les téléphones portables. En France, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer veut renforcer l’interdiction des portables en milieu scolaire à la rentrée 2018. Les portables à l’école sont-ils un vrai fléau ? Entre tolérance zéro et laxisme, quelle politique adopter ? Est-ce possible de totalement bannir les portables de l’école ?
Avec :
- Pierre-Marie Legal, chef d’établissement coordonnateur de l’Institut de l’Assomption, à Paris (16ème). Délégué académique adjoint pour Paris ouest du SNCEEL, l’Organisation professionnelle des chefs d’établissement d’enseignement libre.
- Michel Richard, secrétaire général adjoint du syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale, principal honoraire au collège Jean-Philippe Rameau à Versailles.
- Bruno Soussira, conseiller principal d’éducation du collège Jean de Prades de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) et porteur du projet de « permis portable ».
- Mor Mbengue, proviseur du Lycée de Pikine (Dakar – Sénégal), depuis 2008
→ Micro-trottoir de Baptiste Madinier auprès d’élèves et de parents.
→ Chronique de Marie-Rose Moro « Parents enfants, d’ici et d’ailleurs » :
Comment élever les enfants des autres ?
Chaque semaine, un rendez-vous pour aider les parents, avec la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, qui dirige la Revue transculturelle L’autre.
Bibliographie :
Grandir en situation transculturelle. Des enfants qui appartiennent à plusieurs mondes. Paris, Fabert, 2010.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne