Géopolitique, le débat

Elections législatives irakiennes, les premières de l'après Daech

Audio 19:30
Un homme tient un mouton à vendre à côté des affiches de campagne des candidats avant les élections législatives, à Najaf.
Un homme tient un mouton à vendre à côté des affiches de campagne des candidats avant les élections législatives, à Najaf. REUTERS/Alaa Al-Marjani

Les législatives du 12 mai prochain sont parmi les plus importantes élections depuis longtemps. Regard sur les forces en présence et les priorités de ce pays en voie de stabilisation. L’histoire de l’Irak comme sa géographie et ses richesses en font le pays du Moyen-Orient le plus doté pour prospérer. Mais des décennies de violence ont généré bon nombre d’obstacles.

Publicité

Invités :

- Hélène Sallon, journaliste au quotidien le Monde. Spécialiste du Moyen-Orient. Auteure de L’Etat islamique de Mossoul. Histoire d’une entreprise totalitaire, aux éditions La Découverte.

- Myriam Benraad, politologue, spécialiste du Moyen-Orient et particulièrement de l’Irak. Professeure à l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

- Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, historien spécialiste du Moyen-Orient. Auteur de Le piège Daech, aux éditions La Découverte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail