Accéder au contenu principal
Internationales

Le scientifique Jean Jouzel

Audio 48:30
Le scientifique Jean Jouzel.
Le scientifique Jean Jouzel. AFP/Jean-Pierre Muller
Par : Sophie Malibeaux
50 mn

L'invité d’Internationales ce dimanche, le scientifique Jean Jouzel, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, depuis trois décennies. Dès les années 70, ses travaux de recherche le mènent à étudier les évolutions climatiques à partir des glaces polaires. Co-Lauréat du Nobel de la paix en 2007, après avoir intégré le GIEC (Groupe d’experts international sur l’évolution du climat), il n’hésite pas à occuper le terrain médiatique face aux climato-sceptiques.

Publicité

Nous l’interrogerons sur les grandes étapes qui ont conduit 195 pays à signer un texte commun pour contrer les effets du réchauffement climatique. Où en sont les engagements pris en 2015 à Paris ? Les annonces ont-elles été suivies d’effet ?

Ce dimanche et jusqu’au 10 mai, les délégués des pays signataires et les acteurs non étatiques de ce combat pour la planète se réunissent dans un nouveau cadre de discussion, pour échanger sur l’un des dossiers les plus épineux des négociations sur le climat : l’aspect financier. Les pays riches ont une responsabilité à l’égard des pays du sud, nous ferons le point sur cette question.

Jean Jouzel répondra aux questions de Françoise Joly de TV5 Monde, de Marc Semo du journal Le Monde et de Sophie Malibeaux de RFI. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.