Reportage France

Pollinisation d'un verger en Picardie, dans le nord de la France

Audio 02:37
Franck Mariambourg installe des abeilles sauvages dans un abri de substitution sous le contrôle de l’arboriculteur Hubert Corpet.
Franck Mariambourg installe des abeilles sauvages dans un abri de substitution sous le contrôle de l’arboriculteur Hubert Corpet. RFI/Michèle Diaz

Les experts européens ont enfin unanimement confirmé que les insecticides détruisaient les abeilles et par voie de conséquence les êtres humains. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a estimé dans des rapports rendus publics fin avril, qu’au moins trois molécules présentes dans des insecticides représentaient un risque pour les abeilles. Des insectes dont le nombre diminue fortement et inquiète les apiculteurs producteurs de miel, mais aussi les arboriculteurs pour lesquels la pollinisation n’est plus suffisante pour une meilleure productivité des fruits. Michèle Diaz a visité des vergers en Picardie au nord de la capitale dans lesquels le propriétaire a choisi de faire butiner ses pommiers en fleurs par des centaines d’abeilles. Une première pour cette région du nord de la France.