Lignes de défense

Repenser les engagements extérieurs de la France?

Audio 02:30
Des soldats français montent la garde lors d'une cérémonie pour la fête nationale française, le 14 juillet 2013 à l'aéroport international de Kaboul à Kaboul.
Des soldats français montent la garde lors d'une cérémonie pour la fête nationale française, le 14 juillet 2013 à l'aéroport international de Kaboul à Kaboul. AFP/Massoud Hossaini

En Occident, diplomates, militaires et chercheurs remettent en question les engagements armés survenus ces dernières années en Afghanistan, en Irak ou encore en Somalie. Les Occidentaux y sont venus à chaque fois avec la même « feuille de route » : rétablir la paix ou la sécurité et favoriser la mise en place d’institutions démocratiques. Pourtant, ces pays n’ont connu que de rares périodes d’accalmies ces dernières décennies. Cette semaine s’est tenu, à Stockholm en Suède, le 5e Forum paix et développement coorganisé par le SIPRI (Stockholm international Peace Research Insititute) et le ministère suédois des Affaires étrangères dont la thématique était « la recherche d’une paix durable ». L’accent a été mis sur la prévention des conflits.