Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les enfants volés de l’ex-RDA

Audio 19:30
À Leipzig, Andreas Laake brandit la photo de son fils, alors nouveau-né, qui lui a été enlevé en 1984 par le régime de la RDA.
À Leipzig, Andreas Laake brandit la photo de son fils, alors nouveau-né, qui lui a été enlevé en 1984 par le régime de la RDA. RFI/Julien Mechaussie
Par : Catherine Rolland
23 mn

28 ans après la chute du régime communiste, l’un des derniers tabous de l’ex-RDA est en train de se briser : celui des adoptions forcées. Des bébés volés à leurs parents, le plus souvent pour des raisons politiques, afin de les confier à des familles jugées fidèles au Parti. Plusieurs milliers d’enfants seraient concernés. Une histoire trop longtemps tue et réveillée par une pétition déposée, il y a quelques semaines au Bundestag. L’association des « Enfants volés de la RDA » réclame la mise en place d’un organisme officiel de recherches et l’accès libre aux archives. Julien Mechaussie.

Publicité

Le français en recul en Turquie. C'est un nouveau coup dur pour la francophonie et le français, qui était encore, il n'y a pas si longtemps, la langue étrangère la plus étudiée en Turquie. Les autorités viennent d’interdire aux universités d’ouvrir de nouveaux départements d’études françaises. Une décision très politique. Anne Andlauer.

Quel impact ont les smartphones sur les enfants ? Depuis déjà plusieurs années, l’utilisation des smartphones par les plus jeunes d’entre nous ne cesse d’inquiéter. Faut-il se méfier, se réjouir ou davantage encadrer l’usage que font les jeunes de leur smartphone ? Plusieurs études assez mitigées ont été publiées récemment à ce sujet. Eve Minault.

Dans un collège d’Espoo, en banlieue de Helsinki, les élèves finlandais utilisent leur smartphones pour répondre à des tests.
Dans un collège d’Espoo, en banlieue de Helsinki, les élèves finlandais utilisent leur smartphones pour répondre à des tests. RFI/Laurent Berthault

Pagayer contre le cancer à bord du Dragon Boat des Pink Ribbonettes de Bruxelles. Accents s’était intéressé au mois d’octobre 2016 au combat mené par ces femmes, touchées par le cancer du sein, qui pagayaient pour des raisons thérapeutiques. Elles souhaitaient acquérir un Dragon Boat pour pouvoir participer à la Vogalonga à Venise : une course internationale de Dragon Boat. C'est désormais chose faite ! Elles participeront le 20 mai prochain à la compétition. Laxmi Lota.

Le Dragon boat rose des Pink Ribbonettes naviguera bientôt dans la lagune de Venise.
Le Dragon boat rose des Pink Ribbonettes naviguera bientôt dans la lagune de Venise. Pink Ribbonettes Brussels

Isak Andik, le milliardaire très discret de la marque espagnole Mango. Il est à la tête d’un véritable empire textile à l’image du patron de Zara, auquel il déteste qu’on le compare. À la tête de Mango et de ses quelque 2 200 boutiques dans le monde, l’homme d’origine turque se montre aussi discret que son rival, jaloux de son intimité. François Musseau.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.