Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Nouvelle démonstration de force de l'extrême droite croate à Bleiburg

Audio 19:30
Cette année, l'Autriche a veillé à l'interdiction de tout symbole nazi.
Cette année, l'Autriche a veillé à l'interdiction de tout symbole nazi. Marija Jankovic
Par : Laurent Berthault

C’est toute la mouvance d’extrême droite de Croatie qui cette année encore a fait le pèlerinage de Bleiburg, commune autrichienne située à 200 km de la capitale croate Zagreb, juste de l’autre côté de la Slovénie. Bleiburg, un nom chargé d’histoire puisque c’est là qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les collaborateurs croates de nazis, les oustachis, ont été tués par les partisans communistes. On parle de dizaines de milliers de victimes. Le 12 mai dernier, une messe a été, cette fois encore célébrée, et la manifestation soutenue financièrement par l’État croate. Le président du Parlement croate était d’ailleurs présent. Philippe Bertinchamps.

Publicité

Les maires des communes du sud de l’Italie ne savent plus quoi inventer pour stopper l’exode des habitants. Après les maisons à 1 euro, c'est le maire de Candela, dans la région des Pouilles, qui tente de repeupler son village. Il propose 800 euros aux célibataires, 1200 euros aux couples et 2000 euros pour les couples avec enfants. Une initiative qui a déjà séduit six personnes et qu'il tente de faire connaître. Cécile Debarge

Athènes est cette année la capitale mondiale du livre de l’UNESCO, avec de nombreux événements organisés dans différents quartiers de la capitale grecque. L’occasion aussi pour les Athéniens de découvrir de nouvelles bibliothèques municipales, effet indirect de la crise, et de redécouvrir les plus anciennes. Le reportage de Charlotte Stievenard commence à la bibliothèque centrale d'Athènes.

Chronique MyEurop. Paris fait front contre la directive européenne sur le congé parental pour les pères. Qu'en est-il ailleurs en Europe? Daniel Vigneron.

Teret,du jeune réalisateur serbe Ognjen Glavonić, long métrage présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Teret explore les zones d’ombres du régime Milošević en pleine guerre du Kosovo. L'occasion d'évoquer les difficultés des cinéastes en Serbie, qui doivent se débrouiller quasi seuls pour réussir à mener leurs projets à bien. Simon Rico.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.