Religions du monde

Spéciale ramadan 2018

Audio 48:30
«Rachid Lahlou, un humanitaire musulman dans la République»
«Rachid Lahlou, un humanitaire musulman dans la République» Ateliers Henry Dougier

Publicité

Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya et président d’honneur de l’ONG AISA affiliée à cette confrérie a inauguré mercredi dernier à la Maison de l’UNESCO la première édition de la Journée internationale du Vivre ensemble en paix.

C’est en 2014, soutenu par l’Algérie son pays natal, que Cheikh Khaled Bentounès lance une campagne de mobilisation pour la création de cette journée votée à l’ONU à l’unanimité et c’est la date du 16 mai qui a été retenue. Hasard des calendriers, cette première édition a coïncidé avec le début du mois du ramadan.

Rachid Lahlou, président du Secours islamique France (SIF), première organisation humanitaire musulmane en France. Dans le livre-entretien Rachid Lahlou, un humanitaire dans la République préfacé par Rony Brauman, il raconte son parcours du combattant pour faire admettre cette ONG dans la famille des associations humanitaires françaises.

Du fait notamment de sa proximité avec l’UOIF, avec laquelle il prendra ses distances, les débuts du Secours islamique France dans les années 1990 seront marqués par un fort climat de suspicion de la part des autorités françaises. En 2014, Rachid Lahlou reçoit la médaille de la Légion d’honneur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail